Peux-t-on apprendre à magnétiser ou exercer une formation?
Réponse: Depuis trente années d'expériences, jamais jusqu'à présent je n'ai vu d'experts ou spécialistes en magnétisme sans ressources d'un point de vue inné. La plus part du temps la formation sert à la révélation de dons ou talents déjà pré-existants. A quoi fait appel ces capacités? Beaucoup d'intuition, de ressentir, de sensibilités particulières qui n'ont rien à voir avec la volonté ou des méthodes. A ce sujet le tempérament joue beaucoup, il est entendu qu'une personne qui fait plus appel à sa raison que ses instincts ne fera pas un bon praticien. L'autre constat plus révélateur, c'est la confiance en ses énergies propres. A ce propos j'ai entendu lors d'un voyage au Brésil un radiesthésiste qui disait qu'il faisait d'avantage confiance en son pendule qu'à lui-même, ce qui me semble être le bon chemin vers la réussite dans cet exercice.La moyenne d'un professionnel digne de ce nom est de 10 ans minimum d'expériences sur le terrain, en effet le travail de terrain est capital dans la maîtrise et l'évolution de ses énergies. Bien entendu il existe des écoles, des stages sur le magnétisme, mais peu en font finalement un métier, de plus les méthodes utilisées sont trop généralistes. Ces méthodes trop classiques et empruntées déjà à d'autres méthodes classiques donnent des résultats décevants quand il s'agit de se perfectionner et d'adapter ces théories à sa propre personne dans nos attitudes et nos comportements de tout les jours. En fait il faudrait pratiquement une méthode particulière pour chaque individu pour prétendre à une spécialisation. Certains paraissent satisfait des formations qu'ils ont pratiqué. Cela me parait pas dénué de sens, mais il ne faut pas qu'ils s'attendent à devenir une élite en la matière...Aujourd'hui il existe plus de personnes qui ignorent l'existence de leurs capacités que de professionnels. Aussi concernant la médecine moderne si elle avance avec prudence sur la pratique de l'hypnose et à juste raison, il demeure pas moins qu'ils ne doivent pas négliger tous les champs d'investigation, sous peine de marginaliser leur travail et de tronquer l'étendue des possibilités qu'offre l'hypnose. Historiquement pour des raisons de pouvoir et de monopole la médecine moderne actuelle s'érige contre la médecine traditionnelle alors qu'elle s'en est toujours inspirée. Hors le principe de la science est paradoxalement "le doute" et contrairement aux discours des certitudes des scientifiques ,
la médecine s'oriente inexorablement vers des pratiques parallèles en terme de spécialité. Exemples: la médecine chinoise,les plantes des chamans et ces vertus utilisées par les laboratoires pharmaceutiques dans l'élaboration de nouveaux médicaments, la PNL enseignée dans les facultés de psychologie, l'homéopathie, l'hypnose, et l'utilisation du placébo, les nouvelles techniques de massages enseignés aux Kinés. Le travail de respiration pour les femmes enceintes transmisent à l'hôpital qui viennent tout droit de Californie et dont l'origine est le "rebirth".La difficulté pour les scientifiques est leur manque d'innovations. Ils s'arrogent le droit de se prétendre précurseur de méthodes dont ils ne détiennent pas la paternité, ceci en contradiction avec l'histoire. On peut comprendre que pour un principe de précaution ils arrangent l'histoire à leur sauce, mais l'honnêteté intellectuelle devrait aussi prévaloire en rendant hommage parfois aux créateurs des inovations.
Exemple: sans l'initiation de Freud à l'hypnose à la Salle Pétrière de Paris la psychanalyse n'aurait jamais vu le jour. On comprend aussi pourquoi Freud a abandonné après l'hypnotisme, d'abord cela ne convenait pas à sa personnalité, ensuite il n'était pas expert en la matière, de plus il s'est arrêté à l'époque à l'étude de l'hystérie.
Heureusement l'histoire ne souffre pas des intérêts prédateurs et sera toujours une science moins inexacte que les autres. Ouverte sur le monde elle est aussi capable de se remettre en question. Une exception l'histoire enseignée dans les Etats totalitaires.
Ma position n'est pas pour ou contre la science moderne, mes propos se bornes a établir un constat.Mon combat principal est contre l'ignorance et que pour ma part tout le monde à le droit de savoir. Cela n'empèche qu'en bon chercheur je suis moi aussi épris de doutes.
 
Participez à notre FORUM
 
En quoi l'hypnologie est différente de l'hypnose frustre traditionnelle? 
Nombreux sont les avantages de la suggestion non verbale, au plus un praticien laissera son sujet s'exprimer de lui-même lors de la plongée
en état d'hypnose, au plus celui-ci obtiendra d'éléments révélateurs contribuant au choix des différentes méthodes de soulagement. Le praticien ne doit suggérer verbalement seulement et uniquement que des mots clés très courts réveillant la mémoire "sur-consciente" du sujet.
A aucun moment le spécialiste ne tente de transférer les images de son propre imaginaire
ou de ses propres convictions. La démarche "hypnologique" présente d'énormes avantages, contrairement à l'hypnose frustre exemple: en cas de non réponse à une question donnée, le spécialiste ne s'acharnera pas à répéter celle-ci
à l'hypnotisé. Raison: Si le sujet ne répond pas spontanément, il tentera d'inventer, voir de simuler des faits imaginaires. D'autre part l'acharnement verbale de l'hypnotiseur conséquent à de nombreux silences en guise de réponse  peut renforcer chez le sujet ses défenses à l'hypnose. En conclusion l'hypnotiseur perdra toute influence lors de ses prochaines séances.
La cause technique en est simple: les états de conscience différenciés lors du sommeil présente des courbes sur l'encéphalogramme en dent de scie, ce qui veut dire que la profondeur du sommeil en temps est variable. Conséquence: l'état d'hypnose dite profonde n'est pas permanente durent les investigations.Donc lors des étapes de veille le sujet dirige sa conscience et le praticien perd de son influence.
En conclusion :la spontanéité du sujet dans la délivrance de ses messages doit être l'élément prédominant qui suscite l'analyse.

 

 

Doit-on participer à des séances en individuel ou à des séances collectives? 
Les hypnothérapeutes peu aguerris au travail de l'hypnose sous des formes différentes, exemple les médecins qui ne connaissent et surtout ne pratiquent que des théories apprises et consensuelles au sein de leur corporation, possèdent généralement de rares connaissances en terme d'hypnose collective. Donc préconisent des séances individuelles. Hors, l'hypnose de groupe loin d'être uniquement utilisée lors de spectacle d'hypnose procure des effets sur des personnes récalcitrantes à l'hypnose individuelle.On a pu constater que hypnose peut aussi avoir des résultats en cascade Exemple le fait de voir une personne sous hypnose et principalement si c'est un proche,sensibilise votre réceptivité à l'hypnose. Tout le monde connaît l'effet épidémique de quelqu'un face à vous qui baille et de la réaction en chaîne qu'il entraîne autour de lui sans que vous puissiez vous contrôler.
En conclusion seul un spécialiste peut vous conseillez sur la méthode en fonction de votre cas particulier.Néanmoins, seuls les praticiens
des deux méthodes sont capables d'établir ce qui est le mieux pour vous.

 

 

Peut-on trouver des traces de son passé sous magnétisme ou sous hypnose?
extraits de propos recueillis lors d'une interview d'Erich Lancaster réalisée par Marc Roussin
 
Attention aux souvevenirs induits ou aux souvenirs masqués par les intentions du sujet de régler des comptes d'ordre affectif.
Erich Lancaster depuis de nombreuses années clame à qui veut l'entendre que la régression dans le passé sous l'influence du magnétisme ou de l'hypnose ou par d'autres méthodes n'est pas l'assurance de la découverte d'une réalité au sens où l'on entend, jamais les paroles des sujets dans ces états particuliers de transe ne doivent être prises au pied de la lettre. D'après notre spécialiste l'intensité de l'affectif et de l'émotionnel peuvent déformer et orienter les informations reçues même sous hypnose.
Pour Erich Lancaster, à ce stade ce serait une catastrophe de faire croire à la personne que ce qu'il a vécu au cours de la séance représente la stricte vérité. La fragilité du sujet en terme affectif est telle que celui-ci risque de se persuader de la véracité de ses propres propos durant la séance et donc de s'orienter vers de fausses affirmations qui non seulement ne sont pas exactes mais sont chargées d'un caractère obsessionnel. Les  récits évoqués par les sujets en état de transe, toujours d'après notre spécialiste ne sont que des indications ou des pistes d'une réalité cachée et souvent transformée.Le rôle subtil du praticien est d'extirper les indications de l'approche d'une réalité profonde de la fiction pure et simple.Lancaster explique que toutes manifestations sous hypnose ou magnétisme est l'expression de réalités, mais que celles-ci apparaissent peu souvent à l'état brut, les peurs et l'affectif de l'homme qui engendre son imaginaire voile le vrai contenu de sa souffrance.Bien sur, la croyance en des faits imaginaires provoqués par des sources réelles peut apporter des résultats positifs au même titre que l'effet placébo, c'est comme si on remontait le courant dans l'autre sens vers la source.Mais il faut être très expérimenté pour ne pas partir sur une fausse piste.L'étique et la sincérité du praticien est ici primordial, il devrait tenir le discours suivant: "Ecoutez, je n'ai pas la science infuse, ce que vous allez découvrir n'est pas la vérité au sens strict du terme, je ne suis là que pour vous accompagner dans votre démarche, mais c'est à vous de faire le tri des informations receuillies.Je ne peux et ne doit ni me mettre à votre place, ni orienté vos choix, vous serez seul face à votre conscience.Mon rôle est simplement de vous aider et si je peux de vous soulager" mais je ne garanti aucun résultat".
Encore une fois le magnétisme ou l'hypnotisme est un art non une science, si elle profite à la science telle qu'on la connaît c'est bénéfique, mais ces pratiques ne souffrent pas d'être mises dans des tiroirs tant l'étendue des possibilités qu'elles offrent nous restent encore aujourd'hui inconnues.