Code de
déontologie:
Erich Lancaster
respecte scrupuleusement les points suivant:
-La pratique
sert principalement à soulager,accompagner,conseiller.
-Respecte
tous les traitements médicamenteux prescrits par
les médecins, seuls habilités à poursuivre ou non les
soins prodigués.
-Respecte
tous les traitements hospitaliers en cours.
-Déclare
ne pas appartenir à un mouvement dogmatique.
Pour comprendre
la démarche d'Erich Lancaster, il faut être à la fois
psychologue, psychanalyste, sociologue et philosophe.
En résumer c'est un personnage atypique, ouvert aux médecines traditonnelles
et paradoxalement défenseur
de la médecine légale et moderne. Ces racines sont
identiques à Freud,Charcot, Binet, Piaget qui ont tous
commencés leur carrière par l'utilisation de l'hypnose.
Sauf que Lancaster ne s'est pas penché sur les cas d'hystérie.Lancaster
pense que le magnétisme et l'hypnologie peuvent franchir la barrière du
"Surmoi" Freudien et apporter un nouvel éclairage. Erich Lancaster est aussi
un Balzacien. Dans l'ouvrage autobiographique de Balzac
"Louis Lambert", Balzac décrit Lambert
son camarade de classe au collège comme un poête
et lui-même se prend pour un scientifique. La rencontre
entre le poête et le scientifique va fusionné et devenir
une entité inséparable.Balzac par respect pour Louis
ne va évoquer sa rencontre avec lui que bien après
la mort de celui-ci. Erich Lancaster adopte un regard
psychologique, qui observe l'individu dans sa globalité,
son histoire et sa richesse personnelle.L'humain pour
lui est plus important que son statut social. A cette
évocation il reprend une phrase de Seattle un éminant
chef indien "Les adultes sont des enfants qui
portent des costumes".Mais notre spécialiste reprend
aussi à son compte l'idée de Descartes sur le "Cogito",
quelque soit la recherche le "Doute" doit
subsisté. C'est pourquoi il rejette certains intellectuels
ou scientifiques
qui imaginent tout savoir, tout connaître et ne rien
apprendre et aussi les adeptes de pratiques parallèles
qui se prennent pour Dieu le père. .L'érudition n'est pas le Savoir...Le comment
n'est pas le pourquoi..... Une existence entière
ne suffit pas à tout expliquer.
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